September 15, 2021

Comment toiletter son chien ou son chat soit même ?

Toilettage
Maison
Soit même

Comment toiletter son chien ou son chat soit même ?

Avec la pandémie do covid-19, nous avons appris à être plus autodidacte, et ce comportement se retrouve avec nos toutous également !

Voici nos cinq meilleures suggestions pour maintenir correctement l'apparence de votre animal lors de son toilettage à la maison si vous n’avez pas pu vous rendre chez un de nos toiletteurs Doomli, garés au plus proche de vous.

Pourquoi est-il important de toiletter son chien ? (coupez, coupez !)

Le toilettage des nos petits compagnons est véritablement nécessaire. Nous vous déconseillons de raser votre animal de compagnie, même s'il est acceptable de lui couper légèrement les poils. Coupez la fourrure propre et sèche autour du visage, des pieds et de la queue lors de la coupe à la maison.

Utilisez votre main libre pour saisir l'oreille lors de la coupe autour des oreilles pour vous assurer que vous ne retirez que la fourrure supplémentaire. Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez vos ciseaux.

Quel est le meilleur endroit chez soi, pour toiletter son chien ou son chat?

Cela peut paraître bête à premier abord, mais la majorité des gens toilettent leurs chiens ou chats dans la baignoire. Dans un appartement, la question ne se pose même pas, mais selon la taille du chien, cela peut être peut être intéressant de le nettoyer dans un endroit à une hauteur plus accessible (votre dos nous remerciera). La douche par exemple peut-être une bonne alternative, ou l’évier de la salle de bain selon la taille de votre chien (ex : spitz nain).

4 astuces pour toiletter son chien ou son chat à la maison

Chose promise chose due, voicinos 4 petites astuces pour toiletter votre chien chez vous aisément.

Pet-dicure, pour chiens et chats :

Les griffes d'un chien doivent souvent être coupées lorsqu'elles touchent presque le sol en marchant. Il est temps de faire une coupe si les griffes de votre animal claquent ou s'accrochent au sol.

Pour les chats, il est conseillé de couper les griffes tous les dix à vingt jours et de leur fournir un griffoir. À la maison, si vous frappez accidentellement le vif lors de la taille, votre chien va probablement crier et peut-être même se débattre.Appliquez de la poudre styptique ou de l'amidon de maïs sur le bout de l'ongle qui saigne dès que possible.

Pour vous assurer que la poudre reste, massez-la dans la plaie avec une légère pression. Veuillez informer votre vétérinaire si le saignement dure plus de quelques minutes afin qu'il puisse examiner votre chien pour des problèmes de coagulation. Les chiens et les chats doivent faire examiner leurs pattes régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de blessures, de maladies ou d'objets étrangers susceptibles d'empaler.

Yeux et oreilles :

Comme dit précédemment, un toilettage pour animaux de compagnie est nécessaire. Inspectez régulièrement les yeux de votre animal pour détecter toute déchirure, croûte, nébulosité ou inflammation pouvant indiquer un problème médical.

Regardez dans les yeux de votre animal tout en lui faisant face dans un environnement bien éclairé. La région autour du globe oculaire doit être blanche, et elle doit être brillante et claire. Il ne devrait pas y avoir de croûte dans les coins de leurs yeux, de larmes, de sécrétions ou de différences dans la taille de leurs pupilles.

Roulez doucement la paupière inférieure de votre animal avec votre pouce pour révéler la doublure. Au lieu de rouge ou de blanc, il devrait être rose. Nettoyer doucement les yeux de votre animal avec une boule de coton humide aidera à les garder à l'abri de la saleté.

Si les oreilles internes de votre chien semblent sales, nettoyez-les avec une boule de coton ou un morceau de coton imbibé d'huile minérale, de peroxyde d'hydrogène ou d'un nettoyant liquide pour les oreilles créé spécialement pour cet usage. Repliez doucement l'oreille de votre animal et retirez toute saleté ou cérumen que vous détectez sous l'oreille. Faites attention à retirer la saleté et la cire de l'oreille plutôt que de la frotter. Consultez votre vétérinaire pour savoir comment nettoyer l'oreille interne car elle a la peau sensible.

Les oreilles des chats sont propres et rose clair à l'intérieur, et un rabat d'oreille de félin en bonne santé a une couche de poils sur sa surface extérieure sans aucune zone chauve. Consultez un vétérinaire pour examiner les oreilles de votre chat si vous remarquez un écoulement, une rougeur ou un gonflement.

Routine de soin de la peau :

Il n'est pas faux de dire que le toilettage des animaux de compagnie est important, mais en même temps, vous devez suivre différentes directives concernant le toilettage de votre animal.

L'état de santé général de votre animal peut être déterminé par l'état de sa peau. Votre animal de compagnie peut se gratter, se mâcher ou se lécher excessivement en réponse à un problème de peau.

De nombreux facteurs tels que les parasites externes, les allergies, les changements de saison, le stress ou une combinaison de ces facteurs peuvent être en cause. Les problèmes de peau sont l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les propriétaires d'animaux consultent un vétérinaire.
Vous devez toujours faire attention à la peau de votre animal et surveiller tout symptôme.

Bain et brossage :

Nous vous  conseillons de bien toiletter vos loulous en donnant un bain à votre chien au moins tous les trois mois, bien que certains chiens puissent avoir besoin de bains plus régulièrement s'ils passent beaucoup de temps à l'extérieur ou s'ils ont des problèmes de peau.

Les chiots avec une peau du visage affaissée ou des rides, comme les Shar-Peis et les Carlins, nécessiteront des soins particuliers. Nettoyez les plis avec du coton humide pour empêcher la saleté et les germes de provoquer des irritations et des infections. Séchez toujours complètement les espaces entre les plis.

Nos amis félins ont tout ce qu'il faut pour prendre soin de leurs propres poils. Mais vous devrez peut-être leur faire prendre dans un bain s'ils se frottent dans quelque chose de sale ou décollant. 

En éliminant les débris, en répartissant les huiles naturelles sur tout le pelage de votre animal, en minimisant les enchevêtrements et en gardant sa peau claire et sans irritation, un brossage ou un peignage régulier aidera également à garder les poils de votre animal en bon état. Le type de pelage de votre animal déterminera comment vous devez le brosser et à quelle fréquence.

Optez pour un toilettage plus flexible, de proximité et réservable en quelques clics !

Tout nouveaux sur Montpellier et alentours, Doomli c’est le premier service de toilettage canin et félins complet, itinérant et digitalisé, réservable en quelques clics et disponible au plus proche de vous, grâce à des vans tout équipés et des toiletteurs certifiés.

En effet, prochainement implantés sur Montpellier, vous pourrez retrouver leurs vans Doomli (assez voyants) garés à proximité de vos commerces favoris (centre commerciaux, hypermarchés etc...) des différents villages abordants Montpellier en fonction des jours, tout ceci afin de vous faire gagner du temps, et vous permettre de réaliser une autre activité pendant que votre toutou se fait beau et profite d’une expérience inédite.

Grâce à leur web-app, réservez facilement votre service de toilettage en quelques clics à tout moment de la journée. Fini le temps passé dans les bouchons ou de prévoir son organisation pour récupérer sa boule de poils !

CHOUCHOUTEZ 
BOULE DE POILS !

Encore un peu de lecture ?